Organiser un circuit touristique en Islande de 15 jours

Organiser un circuit touristique en Islande de 15 jours

L’Islande regorge de merveilles naturelles qui méritent le coup d’œil. Riches en sites touristiques, vous n’avez que l’embarras du choix. Rien ne vaut un voyage Islande tout autour du pays pour voir fjords, glaciers, canyons et les plages de sable fin. Un conseil : louez un 4X4 qui vous permettra de rouler sur tous les types de sol. Voici un exemple d’itinéraire pour un circuit Islande sur 15 jours, le minimum pour découvrir sa nature grandiose.

voyage islande

Circuit Islande : la région de Reykjavik

Dans la capitale, vous pourrez découvrir l’histoire de la ville, profiter des musées et des monuments comme la grande cathédrale luthérienne d’Hallgrimskirja à la construction en forme d’orgue. Vous serez, près du lac Tjönin, au centre de la ville, au point de départ de la découverte de l’île.

Direction ensuite Esja dans le sud ouest, un massif de montagnes qui dominent la capitale (914m).

Le Reykjanes, la péninsule des fumerolles

Dans cette réserve naturelle volcanique, vous verrez que l’Islande se trouve au croisement de 2 plaques tectoniques. Certains phénomènes volcaniques sont donc nettement visibles comme les grands champs de lave.

Y naissent par exemple des sources d’eau très chaudes, ce qui a entrainé la construction de nombreuses stations thermales. Le Blue Lagoon est la plus connue. Son eau à 37° pleine de silice (d’où sa couleur bleue) est réputée soigner les maladies de peaux et des poumons.

De là, vous pourrez longer la côte et voir les nombreux ports de pêche.

L’authenticité du sud

En direction de l’est, c’est tout le sud du pays qui se prête à un vaste panorama. La route vers le Landmannalaugar offre des paysages immenses comme des falaises dont la plus haute Lomagnupur est la plus haute du pays (600m), des cascades (Fagrifoss, Ófærufoss), le canyon de Fjadrargljufur ou encore les cratères volcaniques dans les Lakagigar.

voyage islande

Au sud de l’île, Vik propose une jolie plage de sable noir et des falaises d’orgues basaltiques. En continuant votre circuit Islande, vous pourrez aller marcher sur le glacier de Sólheimajökull qui s’étend sur 10 km.

Ensuite, allez voir le mont Hekla, le volcan le plus actif du pays. Plus au nord, dans le « cercle d’or » (Geysir et Gullfoss), jetez un oeil au geyser de Strokkur, le cratère de Keriö ou les failles de Þingvellir, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

La quiétude de l’est

voyage islandeA l’est, vous verrez plus de villages de pécheurs que de touristes. Seyðisfjörður est même la seule ville point d’arrivée des ferrys venant de l’Europe. C’est ici que vous accosterez si vous venez en voiture en Islande.

Toute la zone se prête aux randonnées et au calme. Les couleurs que revêtent les montagnes sont un vrai spectacle.

La richesse du nord

Dans le nord, le patrimoine touristique est varié : des fjords, des lacs (Myvatn, Krafta), des chutes d’eau (Alderjarfoss), des baies (Skjafandi), des champs de lave (Dimmuborgir) et des cratères. Une étape à ne pas manquer ? Husavik où se trouve l’observatoire aux baleines ou encore le grand canyon de Jökulsárgljúfure.

A l’ouest, le paysage se fait plus doux. Kjölur est le point de départ des pistes des Hautes terres. Le site de Hveravellir mène ensuite vers le sud de la région.

Vestfirðir, Les fjords de l’ouest

Vestfirðir est une péninsule isolée mais tout est époustouflante de part ses falaises bien sûr (dont celle de Hornbjarg) mais de sa faune. Les oiseaux y ont élu domicile. Mais ce sont ses plages de sable fin qui méritent le détour. On se croirait sur une ile paradisiaque.

Le Vesturland, la fin du périple

Dans le Vesturland, au nord de la capitale, on trouve la plus haute chute du pays (200m) et aux alentours de Borgarnes, vous verrez la plus chaude des sources (97°c).

Finissez avec la pointe ouest de l’île avec Snæfellsjökull, la plus haute des montagnes. Et puis rentrez tranquillement à Reykjavik pour un repos bien mérité et des souvenirs pleins la tête.

One Response to “ “Organiser un circuit touristique en Islande de 15 jours”

  1. Audrey dit :

    Merci pour cet article qui va m’être très utile pour organiser mon prochain voyage en Islande :)